Les dates de la Japan Expo Paris approchent à grands pas. Je suis totalement concentrée sur la production du costume de finale pour l’Extreme Cosplay Gathering. J’ai tout de même pu honorer l’opportunité d’effectuer de belles animations pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, tout particulièrement au carrefour numérique avec son Fab Lab. C’est un laboratoire tout équipé pour produire de nombreux éléments avec des machines de production professionnelle. Il y a comme outils des imprimantes 3D, des découpeuses laser, des brodeuses numériques, des machines à tricoter, des presses de tout style et des espaces de travaux manuels variés. Tous ces éléments ouvrent à une multitudes de possibilités pour produire tout type de projet, mais aussi conceptualiser voir se former auprès de professionnels dans ces domaines.
Mais pourquoi étions-nous là bas avec Tenhaku ? La Cité des Sciences a réalisé sa CosplayMania pour la seconde édition du 25 au 27 avril 2025. Cela fait plusieurs mois que nous sommes en contact ensemble pour leur proposer d’explorer plusieurs aspects du cosplay lors d’activités animées. J’ai ainsi pu avoir un programme bien rempli pour ces deux jours d’animations mélangeant masterclasses sur des thématiques utiles au développement des cosplayeurs et également une partie jury de concours. J’étais d’ailleurs jury avec mes collègues Livanart et Elanor.
Le samedi a donc débuté sur les chapeaux de roues avec une conférence sur comment partir d’une idée et aller jusqu’au costume réalisé. Avec Charline en présentatrice, nous avons pu échanger sur l’ensemble du processus qui nous fait apprécier un personnage au point de vouloir le créer en cosplay. Ensuite, nous avons expliqué toutes les recherches et techniques à développer pour le produire. Une étape qui peut être très chronophage mais indispensable dans la conception du costume. Bien sûr, toutes ces explications s’adaptent aux capacités de celui qui réalise son projet et ses attentes en terme de rendu.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la conférence sur la rediffusion de leur live sur la chaîne Youtube de la Cité des Sciences :
Par la suite, se sont enchainées plusieurs activités entre masterclasse et conférence. Pour la première, c’était une conférence-masterclasse sur l’art de la scène ou comment réaliser une prestation de cosplay. Nous avons abordé toutes les subtilités de la prestation dans le milieu du cosplay, surtout pour les concours où elle est souvent demandée. Un point que je trouve très souvent négligé avec l’aisance scénique, et que je veux mettre un maximum à l’honneur. Les personnes présentes ont posé des questions pertinentes sur la réflexion de la conception de la prestation, des éléments qui la composent en amont et sur scène, dans une belle ambiance studieuse.

Il y avait ensuite un goûter cosplay, un concept très intéressant pour les cosplayeurs inscrits : durant un moment où nous retrouvions ensemble pour grignoter, je les coachais sur les réalisations à faire sur leur cosplay. Questions techniques, analyse de faisabilité, astuces de conception, toutes les questions étaient émises durant ce laps de temps pour structurer leur projet. Cette réunion qui commençait à cinq s’est vite transformée en un groupe de quinze cosplayeurs me questionnant et échangeant entre eux sur leur projet respectif. Exactement comme dans une classe d’école avec de nombreuses questions intéressantes à développer avec eux.
Le dimanche a été plus posé avec pour occupation le concours cosplay à juger et le défilé à admirer. Cela faisait moins d’activité, mais cela nous a permis de rencontrer et discuter avec l’intégralité des exposants de la convention. Ce concours a ainsi permis de faire découvrir l’ambiance d’une scène bien équipée pour tous les participants. Il est à noter que les trophées ont été réalisés par le Fab Lab, et qu’ils mélangent plusieurs matériaux et techniques, pour un rendu sur scène vraiment splendide à observer.

L’ensemble de la convention se tenait au carrefour numérique et au sein de l’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Et ce que nous avons pu découvrir, c’est l’énorme espace rempli d’activités, d’espaces d’animations ou de restauration . Vous trouverez donc toujours des divertissements et la restauration pour rester toute une journée pour vos travaux techniques ou votre visite des expositions permanentes. C’est donc autant un concept de musée qu’un atelier de production.
Le Fab Lab est ainsi un endroit tout désigné pour les cosplayeurs : les gens qui produisent là bas sont exactement dans la même dynamique qu’un cosplayeur. Ils cherchent à produire des éléments en utilisant des techniques variées avec tous les outils à leur disposition. Ce sont tous des professionnels d’expérience dans le domaine, et vous pouvez ainsi trouver une oreille à vos interrogations et problématiques que vous rencontrez dans vos projets de cosplay.

Nous remercions très chaleureusement toute l’équipe qui nous a accueilli durant cette événement, avec une pensée toute particulière pour Alexiane et Charline qui ont été aux petits soins avec nous. Nous ne pouvons que vous recommander une visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie et de ce magnifique Fab Lab si votre curiosité se tourne vers toutes les activités du DIY (Do It Yourself). Renseignez-vous sur la réservation de créneaux et profitez-en pour explorer ce magnifique espace qu’est la Cité des Sciences et de l’Industrie, on vous le recommande fortement !