Affiche de la Japan North Con le Havre 2025

Les 5 et 6 avril derniers, j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle grande ville française : le Havre et sa Japan North Con 2025, organisée par nos amis de la Breizhcon. Située sur le carré des docks avec la Manche sur le port, cette convention a l’avantage de profiter de beaux lieux lumineux, d’être située à proximité du centre ville et en même temps de disposer de beaucoup d’espaces autour des locaux.

C’est une ville que nous n’avions jamais explorée par le passé avec Tenhaku. On voit très vite l’histoire des lieux qui est impactée par celle du pays suite à sa grande destruction de la seconde guerre mondiale. Nous avons pu en profiter à plusieurs reprises avec d’autres exposants et invités de la convention.

Encore une fois, un hôtel tout proche de la convention a permis de se préparer dans de très bonnes conditions pour sortir deux costumes contraignants : la fameuse Zelda ainsi qu’une Charlie de Hazbin Hotel, que j’ai sortie pour la première fois à cette occasion.

Visuel de Corneline en Zelda sur son stand à la Japan North Con

La convention était à taille humaine, nous avions beaucoup de stands de créateurs et une très belle scène dédiée aux animations. Nous avions comme collègues de stand Han Jones pour assurer l’animation sur scène, ainsi qu’Ainlina en tant qu’invitée et jury. De nombreux stands d’univers fantastiques, star wars mais aussi cosplay avec l’association Les Dix Lunes qui nous a encadrés tout au long de l’événement. Cette zone orientée fantastique a permis de vivre une ambiance d’échanges et de partages bien animés. C’est ainsi que sur mon stand, j’ai pu croiser bon nombre d’entre vous pour échanger sur le métier du costume et le cosplay.

Visuel du public passant sur la stand de Corneline

J’ai profité du concours de prestation du samedi pour observer à travers le public les prestations proposées, tout en ayant une vision côté public. Des discussions ont ainsi pu être lancées avec les cosplayeurs présents ou les passionnés des animations. J’en ai pris de nombreuses notes qui me seront sûrement utiles pour un futur projet !

Visuel de Corneline en Charlie sur le stand à la Japan North Con

La journée de dimanche fut bien remplie avec le concours général que j’ai pu juger avec Ethistia et Ainlina.

Jury du concours général de cosplay avec Ethistia Ainlinna et Corneline
Jury du concours général de cosplay

Comme vous pouvez le voir, il y a un bel effectif présent durant ces deux concours. Voici un visuel partagé par l’association Les Dix Lunes sur leur instagram. Une remise des prix riche en émotion qui s’est accompagnée par la traditionnelle séance de retour auprès des participants qui l’ont désiré.

Visuel de l'ensemble des participants au concours du Havre Japan North Con
L’ensemble des participants au concours du Havre Japan North Con

En bonus à cette magnifique journée bien animée, il y a eu un happening organisé avec Han Jones sur le célèbre « Ce rêve bleu » du film Aladdin de Disney datant de 1992. Cela m’a fait extrêmement plaisir de retrouver la scène même le temps d’une seule chanson. Cette énergie, l’engouement des spectateurs pour suivre la chanson et l’entonner avec nous, cela a fait chaud au cœur. Retrouvez la vidéo ci-dessous pour revivre l’expérience.

Merci beaucoup à tout le staff BreizhCon pour leur invitation à ce salon si agréable à vivre grâce à eux. L’ambiance et l’organisation fait que tout se passe au mieux avec eux à chaque fois. Nous avons même eu des goodies à conserver pour nos souvenirs de convention, assortis de quelques douceurs pour le trajet de retour. Grand merci encore une fois à l’association Les Dix Lunes pour leur sympathie et leur accueil !