Du 27 au 29 juin 2025 s’est déroulé le Japan Tours Festival, où j’ai été invitée à faire partie du Jury du concours général organisé par l’association Coscastle, qui accueille la sélection pour la finale de la Coupe de France de Cosplay Saison 8. C’est donc la 3ème édition d’affilée que je fais pour l’une des plus grandes conventions de France, qui fêtait son 10ème anniversaire !

Je faisais partie du jury avec Wiwi des bois, Prix Public du Tournament of Champions 2024 et représentant CFC Saison 4 pour la région Bretagne, ainsi que Novalys, dauphin de la CFC Saison 5 pour la région Centre-Val de Loire.


Ce concours général se déroule avec des participants en solo, en groupe mais aussi avec les participants pour la sélection du représentant Centre-Val de Loire de la saison 8 de la Coupe de France de Cosplay. Et voici l’ensemble des résultats :
Sélectionnée CFC 2026 : emylock_cosplay en Valkyrie de RAID : Shadows Legends
Dauphin CFC 2026 : dsr_eres_ en Xiao de Genshin Impact
1er prix concours général : lumienero en Mizu de Blue Eye Samurai
2eme prix concours général : shaalia_cosplay en Dame Aylin de Baldur’s Gate 3
3eme prix concours général : shelnicosplay en Jinx K/DA de League of Legends
Coup de cœur costume concours général : poppy_cos et daddy_poppy_cos en Lucille et Francœur en Un monstre à Paris
Coup de cœur prestation concours général : lauramona_flowers et p0temkin en Victoria Seras et Alucard de Hellsing
Prix groupe concours général : malyacosplay, asaryel_cosplay et hikarinchan en Caitlyn, Vi et Jinx d’Arcane
Le lendemain, nous avons enchaîné avec le concert en costume de Séraphine de League of Legends sur la scène gaming, juste avant la finale de la Coupe de France de Cosplay. Une première dans une convention après l’annulation de mon concert au Korean Tours Festival suite à l’extinction de ma voix. Et j’étais absolument ravie de pouvoir partager ce moment avec un public au rendez-vous sur cette scène gaming. Des joueurs étaient présents juste à côté pour en profiter durant leur partie, ce que je trouve fantastique dans l’univers des conventions.

Avec le jury de la veille, nous avons pu passer en interview chez Anjour Pop Corner pour parler de cosplay, des concours, des critères appliqués pour départager les candidats, et nous avons même fait participer Tenhaku qui a pu témoigner du rôle de Helpeur lors des compétitions. Vous avez l’intégralité de l’entretien, qui a été filmé pour être diffusé en streaming, dans la vidéo ci-dessous :
Une fois l’interview dans la boîte, nous avons voulu aller dans les gradins voir la finale de la Coupe de France de Cosplay, pour avoir la même vue que l’ensemble du public. Mais dès que nous sommes arrivés sur place, la foule était tellement serrée et amassée que nous ne pouvions pas rejoindre le gradin. Avec le fait que ces jours de convention ont été caniculaires, nous savions que pour les participants et le public cela allait être très compliqué à vivre. Nous n’avons donc même pas tenté de passer au travers du monde.

Ce n’était pas pour un grand mal car nous nous sommes réfugiés dans les backstages de la scène. Nous nous sommes fait discrets et avons pu observer l’intégralité des participants fin prêts juste avant leur passage sur scène. Ce fut très appréciable pour nos yeux de prendre le temps de voir les costumes et décors avant leur montée sur scène.

Je vous redonne l’intégralité des résultats de la compétition :
🏆 Championne de France 2025 : kchaan_cosplay
🥈 2ème place : oriyons_costumes
🥉 3ème place : d_shubba
🏅 prix coup de coeur costume : bambou_cosplay
🏅 prix coup de coeur prestation : malugacosplay
🏅 prix spécial Cosplay Smart : 0ne.m_cosplay
🏅 prix spécial Antre de Thaléia : galaxys.cosplay
🏅 prix spécial Japan Tours Festival : avanelielle
Félicitations à l’ensemble des participants et des gagnants ! Ce fut un show épique que vous avez dispensé à l’ensemble du public sur place et en live, vous pouvez être très fiers de vous !
Et voilà, vous savez comment cette Japan Tours s’est déroulée pour nous. Ce qui est assez dingue en fin de compte, c’est que j’ai pu faire tout ceci à moins d’une semaine de la finale ECG. D’ailleurs, c’est la prochaine échéance qui arrive sur le site internet !