Visuel_ECG_Saison13_Japan_Expo_2025_by_Axel_Clergeau

Comment est-ce possible ? C’est un rêve et nous allons nous réveiller, en fait. On a vraiment fait quelque chose que l’on avait écarté totalement il y a plusieurs mois ?

Revenons sur cette aventure qui a démarré fin février. Ah vous pensiez qu’on allait redémarrer en juillet avec ma sélection ? Cela ne s’est pas passé comme prévu. Tant pis, on a perdu 7 mois, on apprend de nos erreurs, mais on ne les reproduira plus.

Accompagné de mon fidèle et sûr ninja Tenhaku, j’ai opté pour la saga qui a allumé l’étincelle de cette passion dans ma plus tendre enfance. Cela tombait bien car j’avais une idée de prestation bien ancrée dans l’esprit, mais il me fallait l’aide de quelqu’un pour la réaliser.

Le personnage était donc tout trouvé : je serais à Japan Expo Paris du 3 au 6 juillet 2025 et Galadriel (Le Seigneur des Anneaux) allait se retrouver sur la scène de l’Extreme Cosplay Gathering le samedi 5 juillet pour une compétition de niveau mondial. Car on l’oublie peut être mais depuis peu, le concours est ouvert en dehors de l’Europe avec de nombreux pays. Allons-y, énumérons tout le monde par ordre de sélection :

Tout ce beau monde était souvent accompagné d’un helpeur, qui peut être le ninja comme c’était le cas pour nous.

Nous arrivons donc à la phase où les réflexions sont faites, la prestation est écrite, le processus pour produire le costume et les différents éléments sont définis. Pour tout vous dire, nous avions même déjà préparé le financement participatif. Il aurait pu être lancé un mois plus tôt. Mais nous nous sommes adaptés très rapidement pour qu’il corresponde au nouveau projet. Nous avons reçu beaucoup de soutien, merci à tous les participants et nous espérons que les souvenirs et goodies vont plaisent !

Tous les délais se retrouvent pas contre serrés. En premier lieu, la recherche du tissu de base, que je souhaitais au plus proche de la référence. Malheureusement, je n’ai trouvé qu’un motif très proche, mais sans perles. Il a fallu me résoudre à perler l’intégralité du tissu à assembler. Soit après décompte, des commandes de plus de 25000 perles, dont environ 22 000 posées. Ce fut le grand fil rouge de mon projet, qui m’a occupée entre 2 et 4 heures par jour pendant 3 mois.

Sur ce costume, il y avait également quelques nouvelles techniques que je voulais impérativement explorer : des prothèses d’oreilles pour un rendu réaliste ; une broche en métal ainsi qu’une bague assemblée. Pour ces parties, je me suis entourée d’amis qui m’ont montré et expliqué leur savoir-faire durant toute la réalisation. Pour les prothèses, j’avais récupéré une empreinte de mes oreilles réalisée par le passé pour le projet de ma Zelda. Edes m’a alors prise sous son aile pour me montrer le procédé de création des moulages et comment tirer ensuite mes oreilles à l’infini avec les bons produits. Sa pédagogie et ses explications précises m’ont permis de produire pour toute la compétition un jeu de 5 paires d’oreilles exploitables, et de pouvoir en reproduire quand je le souhaite. N’hésitez surtout pas à le contacter pour des projets de prothèses, c’est un maître en la matière, je le remercie tellement pour son aide ! J’ai également dans mes amis une aventurière baroudeuse ayant traversé le monde. Intéressée par la nature et la création, Maelenn – Ty Ar Mor Création m’a accompagnée dans la création de la broche que je voulais réaliste au possible. Pourquoi créer un accessoire en matériel artificiel si je pouvais le créer avec des matériaux bruts comme le métal et la nacre ? Conceptualisation, découpages, martelages, galvanisations, soudures, polissages, j’ai travaillé plusieurs jours avec elle comme dans une forge. Des vidéos de work in progress se trouvent en reel sur mon profil Instagram. Merci à mon amie de m’avoir inculqué autant de techniques et pour m’avoir supportée aussi dans les échecs. La bague n’a pu se faire comme nous le souhaitions. Nous avons dû partir sur une solution de secours. Bien sûr, il y avait des techniques que je savais appliquer : l’assemblage de la robe avec des finitions discrètes à la main, la teinture de la perruque et sa mise en forme, la ceinture et ses décorations. Ces réalisations m’ont pris du temps mais j’avais la maîtrise sur l’avancement, là où les autres procédés restaient plus aléatoire en rendu et réussite. C’est un challenge qu’il a fallu relever en 4 mois de temps.

Autre élément important auquel il a fallu commencer à réfléchir : la prestation avec son décor. Il était évident pour moi de recréer la scène de Galadriel et du miroir dans Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau avec Tenhaku en ninja dans le décor pour toutes les actions et effets spéciaux à effectuer. Nous avons attaqué le dessin de ce décor avec sa structure qui devait être transportable en voiture et facilement assemblable, ce qui nous a pris un certain temps. Une fois le tout validé, les éléments nécessaires ont été récupérés et le premier aspect de la structure était là.

Le choix des matériaux pour la décoration: du bon vieux tapis de mousse de Decathlon, qu’il a fallu découper, tailler, poncer puis peindre pour un rendu bois. Bien que la structure soit en bois, elle reste légère car tout le reste se compose uniquement de polystyrène, de mousse de polyéthylène et du carton ondulé plus résistant qu’une simple couche. Nous avons également pensé au staff en leur laissant des prises sur le plateau supérieur pour le transport autour et sur la scène.

Avec le dernier mois de la production vient la phase de répétition. Nous en avons fait une quarantaine en 3 phases distinctes. La première en phase « technique », où nous avons vérifié que l’ensemble des interactions mises en place dans la vidéo marchait avec nos outils. Fumée, ventilateur, lumière, plastron, nous avons vérifié que rien ne bloquait dans les interactions entre le ninja et moi, qui se situait dans le décor en tailleur. Ensuite, ce fut la phase « en situation » où nous nous occupions de toutes les interactions et mouvements de scène en costume. C’est là que nous avons réalisé que la première version du plastron recouvrant la broche était dangereuse pour elle (elle est tombée et la nacre a manqué de se casser), et que beaucoup de perles accrochaient les rubans du plastron. Nous avons donc concédé de retailler le plastron pour qu’il s’adapte sous la broche, ce qui fut grandement mieux. Enfin, la phase « réaliste » où nous avons reproduit la prestation dans un plus petit espace, mais exactement dans les conditions finale de scène : costume intégralement mis, timing d’entrée et de sortie, lancement de la vidéo par un tiers et enregistrement pour affiner les timings et les expressions.

Chaque phase nous a conduit à une bonne douzaine de répétition, dans des conditions climatiques très différentes. Avec les 2 répétitions sur la scène réelle Ichigo, nous savions exactement quoi faire et quand, et les retours que nous avons obtenus nous confortaient dans la qualité de notre prestation.

Nous arrivons donc en plein dans l’événement de Japan Expo et de la finale ECG ! Le stress était présent, non pas de bien ou mal faire, mais juste de faire la présentation au jury et la prestation, devoir attendre tout au long de l’événement ces instants clés. L’avantage, c’est que tout était organisé au détail près, avec des créneaux où nous devions être présents, d’autres libres, bref, tout était vraiment très bien organisé.

Durant cette phase, nous avions aussi une bonne période pour préparer notre décor. Ce qui est bien c’est qu’avec une grosse demi-heure, notre décor était intégralement prêt pour la première répétition d’ensemble avec la grande scène et la technique. Mais avant cela, je suis venue saluer le public tant sur la scène Kitsuné qu’en préambule au concours général sur la scène Ichigo, lors de la présentation des équipes. Cet accueil enthousiaste m’a réchauffé le cœur!

Le vendredi 4 juillet était la première date importante : c’était le jour d’évaluation des costumes de tous les participants. Le réveil a sonné tôt, les préparatifs ont été rigoureux car il fallait être impeccable devant le jury. Les prothèses d’oreilles sont très difficiles à mettre en place. Beaucoup de petits bouts à bien placer et une colle contact à gérer. Milou m’a bien aidée en sachant comment faire et me montrant au mieux comment y parvenir. Au final, le passage devant le jury s’est très bien passé et m’a soulagée d’un grand poids. Nous avons enchaîné avec l’ensemble des images officielles avec Anto ; Axel Clergeau et Kok Leng, ainsi que des vidéos avec Omaru.

Nous sommes enfin le samedi 5 juillet, jour de la finale ECG que nous attendions depuis un an. La préparation se fait le matin avec une certaine assurance que la journée sera un grand soulagement. L’aboutissement d’une année compliquée et de 4 mois intenses. Notre équipement est en place, le décor prêt, la tenue enfilée jusqu’au bout des oreilles. Le show d’introduction avec la troupe Cosa a été splendide et cela a enchaîné avec la vidéo d’introduction (vue plus haut), ça y est, le public est chaud et nous sommes parés à passer sur scène !

Arrive la première phase importante : la montée du décor dans les coulisses par le staff Epic asso et Lovecraft qui sont absolument adorables. Nous avons notre moment de concentration quand les concurrents nous précédant passent sur scène. Benjamin commence la présentation de la France en indiquant au public qu’il va y avoir 30 secondes pour faire autant de bruit qu’il le souhaite. La vibration du public est intense, je me sens chez moi et je transforme mon adrénaline en concentration pour ne pas décevoir les attentes de ces 15 000 spectateurs survoltés !

Viens alors l’instant fatidique où le jingle d’annonce se lance, que le décor avec Tenhaku rentre sur la scène, qu’il s’installe à l’intérieur et que je me place où il faut par rapport à l’écran. La foule hurle au nom de la France, on sait qu’ils attendent ce moment depuis aussi longtemps que nous. Et voici le résultat en vidéo, montée par l’équipe de l’Extreme Cosplay Gathering :

Cette minute et trente secondes ont filé toute vitesse ! Tout s’est déroulé comme nous le désirions, les lumières ainsi que la régie ont été au top. Voilà, nous avions fait tout ce qu’il fallait, c’était terminé en un battement de cils. Nous avions fait tout notre possible, c’était entre les mains des juges et du public. Nous pouvions enfin souffler et laisser la pression retomber, jusqu’à la cérémonie de remise des prix.

Elle est arrivée bien plus vite que nous l’imaginions, car nous avons admiré le passage des alumnis sur scène. Avec notre année, nos ambitions ont été revues : nous voulions faire ce show et amener ce projet sur scène. Nous avions donc atteints nos objectifs. Un prix, quel qu’il soit, aurait été une très belle récompense. Quand nous avons appris qu’un prix public ainsi qu’Alumni était décernés, nous avons espérés pour ces catégories. Quand l’annonce de ces prix a été pour la Pologne, qui le mérite tellement, je n’espérais plus grand chose. Avec l’annonce de la meilleure perruque pour le Danemark et du meilleur costume pour l’Allemagne, je n’imaginais plus rien. L’annonce du podium a été extraordinaire : en 3ème place, la Suisse qui a vécu tellement de choses durant cet événement avec des blessures et surprises ; en 2ème les Pays-Bas dont la magnifique prestation rondement menée nous a éblouis. Mais à l’annonce de la 1ère place pour la France, j’étais tellement surprise que je n’ai pas réalisé pendant quelques secondes. C’était incroyable, j’ai eu la sensation que plus rien n’était réel. La joie et la surprise se sont mêlées dans mes expressions à cet instant précis, j’ai reçu cette belle coupe qui trône fièrement chez moi.

Visuel_ECG_Saison13_Japan_Expo_2025_Résultats_by_Axel_Clergeau

Un résumé des résultats fournis par l’ECG, et je vous invite à voir l’ensemble des prestations des participants :

🥇1ère : France – cornelinecrea
🥈2ème : Pays-Bas – linkelizzy ; fissagod
🥉3ème : Suissegencosplay ; rinn_bwibwi ; asuracosplay
🌟Meilleur costume par Bernette France : Allemagnesymphoniacostumes ; dai.yame
🎖Meilleure perruque par Arda Wigs : Danemarkamaliacosplay ; tinyasuo ; luciotic
🏆Prix du Public et Alumni 💖: Polognetalonscosplaycrusade ; bishcosplay

Nous arrivons ainsi à la journée du dimanche, où j’ai pu retrouver tout le monde dans les allées, les associations et cosplayeurs que nous connaissions, ainsi que les organisateurs et staffs de la convention qui m’ont félicitée chaleureusement. Je n’ai pas regardé mon téléphone le soir même de la finale car le nombre de notifications m’a fait très peur. Mais durant cette journée de dimanche, j’ai pu envoyer mes remerciements aux gens présents et à mes proches venus me soutenir et découvrir l’évènement. La déambulation en Galadriel a fait des heureux auprès des visiteurs.

Le soir était le moment de tout ramener à l’hôtel, mais aussi de profiter de l’ Extreme Snack Gathering avec l’ensemble des pays, des membres du staff et des alumnis présents. Un moment de partage, d’échanges de souvenirs, de restauration aussi, et le meilleur moment pour discuter et faire plus ample connaissance. Je ne cache pas que Tenhaku a été sommelier et présentateur de fromages pour l’ensemble des fêtards !

Visuel_Extreme_Snack_Gathering_Soirée_Dimanche

Le lundi matin fut le dernier moment passé avec l’ensemble de l’équipe et les derniers mots échangés avec le staff. Le package de la voiture fut plutôt compliqué entre le décor à ranger de nouveau et les récompenses à ramener qui n’étaient pas prévues. Mais c’est avec le sourire et les yeux pleins d’étoiles que nous sommes revenus chez nous. Nous avons eu énormément de soutien avant la compétition avec le crowdfunding. Nous en avons eu tout au long de la compétition avec de l’aide et de la gentillesse tout autour de nous. Je vous rappelle encore une fois nos expressions favorites : « 100% des gagnants ont tenté leur chance » et « N’abandonnez jamais ! ».

Visuel_Carton_Resultat_ECG_1ere_Place_Corneline_Team_France

Un moment qui restera gravé à jamais pour moi : j’ai remporté l’ECG 2025 ❤️😭