J’ai eu l’honneur d’être invitée pour le festival de la pop-culture asiatique Mang’Azur qui s’est tenu les 27 et 28 avril 2024 à Toulon dans le Var.
Au cours de ce week-end très spécial, j’ai pu emmener Tenhaku, originaire de la région et donc connaisseur de nombreuses conventions en PACA. Je partais donc avec un très bon a priori pour ma première convention dans le Sud.
Tout au long de cette aventure, l’organisation du festival ainsi que l’association Yumeji ont pris grand soin de nous et porté une grande attention à notre installation et au bon déroulement des journées, notamment pour la nocturne lors de laquelle les timings étaient très serrés.
J’ai ainsi eu l’occasion de tenir ma toute première conférence sur le métier de costumier artisanal. J’y ai exposé mon parcours artistique et professionnel et la façon dont j’en vis depuis bientôt 10 années, mais aussi comment je me suis professionnalisée dans l’univers du cosplay. L’assemblée présente a pu me poser des questions sur mon parcours et ma façon de travailler, ce qui a amené de bons échanges sur la vision de ce métier qui suscite la curiosité. Merci à toutes et à tous!
J’ai porté mon costume de Zelda Twilight Princess, primé à la Coupe de France de Cosplay, pour le plaisir du public du festival. J’ai tenu un stand qui a permis d’exposer beaucoup de photographies mais également d’en prendre avec les visiteurs. Nous étions voisins de l’association Chrysalys qui a présenté un magnifique show au début de la nocturne du samedi.
La soirée s’est poursuivie avec la sélection française pour le Nordic Cosplay Championship, puis de la sélection Sud pour la CFC. Accompagnée de Deby et Milkori, respectivement sélectionnées durant les précédentes éditions de la CFC pour la saison 5 et saison 6, nous avons pu observer de magnifiques costumes et d’impressionnantes prestations sur scène.
Après délibérations, nous avons déclaré Selene Workshop (Instagram et Facebook) gagnante de la sélection NCN et Orena Costume (Instagram et Facebook) sa dauphine. Selene aura la chance d’aller en Suède pour représenter la France en tant que pays observateur pour cette édition. Nous avons également sélectionné Papy Cosplay (Instagram et Facebook) comme représentant de la région Sud pour la saison 7 de la CFC, avec pour dauphine Selene Workshop.
La nocturne s’est ainsi terminée très tard, mais nous étions tout de même présents dès l’ouverture le lendemain. J’ai même pu faire quelques images à la Porte d’Italie, un endroit très connu des cosplayeurs du Var lors de cette convention. J’ai également pu prendre le temps de faire quelques déambulations durant cette journée, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Je tiens à remercier l’organisation du festival de m’avoir offert cette opportunité de venir en tant qu’invitée cosplay. Tous les membres du staff ont été aux petits soin pour nous, et tout s’est passé du mieux possible. Je remercie également l’association Yumeji pour l’attention portée durant l’ensemble de la soirée pour juger les deux concours dans les meilleures conditions.
Et si maintenant nous nous tournions vers juin avec le plus grand événement du Cosplay français ?