Vous me connaissez pour le goût du médiéval fantastique, ce n’est pas quelque chose de secret. Et l’univers de The Witcher en fait forcément partie. Mais vous ne connaissez pas forcément tout mon attrait pour la littérature fantastique ainsi que les livres de l’univers du Sorceleur d’Andrzej Sapkowski. Alors quand les éditions Bragelonne ont pensé à moi pour ouvrir leur concert de la soirée d’inauguration du 30 septembre 2025 pour le tout dernier livre en français, j’étais grandement honorée qu’ils comptent sur moi pour cette performance.
J’avais rencontré pour la première fois l’équipe de Bragelonne lors du Summer Solstice en 2024 organisé par CD Projekt Red en France. Nous avions donc gardé le contact et la demande était très claire : nous devions transformer le musée national du Moyen-Âge en l’antre de l’univers fantastique.
Pour cela, le déroulé de la soirée était précis : arrivée sur les lieux avec la découverte du musée de Cluny, mise en tenue, répétition avec balances sonores et nous étions tous prêts. L’arrivée du public débute à 19h30 avec quelques noms que nous connaissons bien comme Gastronogeek ou Ynotece. D’ailleurs, retrouvez ici le micro questionnaire aux invités réalisé par l’équipe de Multiversweekly, ainsi que son vlog :
L’intégralité des livres de la saga the Witcher étaient mis en valeur sur des présentoirs à thème, en libre consultation pour découvrir les illustrations, les peintures sur tranche ou les superbes couvertures qui sont disponibles. Une dégustation des spécialités de Sieur Sausin (dont le lieu, le Clos Lucé, mérite amplement votre visite et un tour au restaurant) aura ravi les papilles de l’intégralité des convives de la soirée.

Après le discours de Bragelonne, nous avons la lecture de quelques pages du livre par Daniel Njo Lobé. Pour les non initiés, c’est la voix de Geralt de Riv dans les jeux vidéo The Witcher de CD Projekt Red, mais aussi dans de très nombreux autres jeux vidéo, séries et films, tant en voix de doublage qu’en acteur d’ailleurs.
S’ensuit une démonstration d’armes dans la cour avec Astier et Machat où des participants ont pu tester une tentative de découpe de mannequin. Une action pas si facile que cela à réaliser, mais qui a montré beaucoup d’admiration dans le public.
Notre concert avec Aelad a clôturé les animation de la soirée, j’ai interprété deux chansons différentes mais très appréciées de la communauté : The Wolven Storm et Lullaby of woe. Cette dernière a une ambiance toute particulière accompagnée du groupe, vous pouvez l’apprécier dans cette longue vidéo prise du public par Tenhaku :
Le concert de Corneline avec Chriss et Aelad pour clôturer la soirée de Bragelonne au musée de Cluny
Voici mon résumé de ce bel événement avec un joli visuel du livre dans une vidéo récapitulative que j’ai publiée sur mon profil Instagram. Je remercie encore chaleureusement l’équipe des éditions Bragelonne pour leur confiance et mes félicitations pour cette soirée qui a permis de nombreux échanges entre artistes et influenceurs. Je suis heureuse d’avoir pu partager ce moment avec tout le monde et je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !
