Corneline sur son stand à Paris Manga by TGS 2023

Les 28 et 29 octobre derniers s’est tenu le dernier salon Paris Manga sous une forme très différente avec la prise en main de l’événement par TGS événements, information importante à retenir dans le retour que je compte vous faire sur ce week-end.

Pour vous faire un point de la situation, j’ai été sélectionnée pour la Coupe de France de Cosplay 2023 durant la Paris Manga 2022, un événement qui nous avait laissé un goût amer à l’époque malgré la sélection pour de nombreux points :

  • Aucun parking indiqué pour nous aider à la gestion du costume et du décor pour le concours cosplay. Nous avons dû tout transférer jusqu’aux loges sans aucune facilité.
  • L’entrée à la convention s’effectuait par l’entrée public, avec l’intégralité du check-in de sécurité, prête à fouiller l’intégralité des caisses contenant mon costume et le décor.
  • J’ai dû régler l’entrée de mon helpeur, ce qui explique peut-être pourquoi peu de participants ont fait l’effort d’avoir un décor pour se concentrer uniquement sur leur costume, et je les comprends !
  • Pas de photographe pour la communication sur l’événement, heureusement qu’une des participantes avait son compagnon photographe présent qui a accepté de faire des images pour communiquer.
  • Prestation filmée par une caméra de régie mais aucun contenu mis à disposition ou même publié ensuite. Heureusement que Tenhaku avait filmé ma prestation au loin dans le public, sinon je n’aurai aucune image de cette journée.
  • Aucun moment pour profiter de la convention. C’est assez logique d’habitude dans les conventions où le concours occupe toute la journée, mais l’association organisatrice ne nous fait pas payer l’entrée vu que l’on anime la convention.

Du coup, nous partions avec un a priori négatif sur le désintérêt, voire le mépris accordé au cosplay dans cette convention, mais la reprise par TGS et leur expérience sur leurs nombreux événements franchisés nous donnait un bel espoir d’évolution.

Corneline sur son stand à Paris Manga by TGS 2023
Corneline sur son stand à Paris Manga by TGS 2023

Après discussion avec l’association Cospop, organisatrice du concours cosplay pour cette édition, nous avons pu avoir la possibilité de tenir un stand dans la Cosplay Alley, juste à côté de nos amis de Cosmazing. Nous avons fait le choix d’en tenir un pour la journée de samedi et pouvoir profiter du dimanche pour effectuer un vrai tour de la convention. Le samedi, vous avez été très nombreux à passer alors que nous avions vraiment eu notre validation de participation que quelques jours avant l’événement. Nous aurions voulu plus communiquer avec vous pour organiser plus de rencontres. Mais beaucoup d’entre vous ont malgré tout pris le temps pour venir nous voir, discuter, faire des photos souvenirs et prendre des prints qui nous soutiennent directement, un grand merci à vous. Également un grand merci à RNT Motion qui a pu sortir une vidéo où je suis présente, ce qui fait un très bon souvenir de la convention et rien que cela, c’est plus que ce qu’il y a eu par le passé. Nous retiendrons surtout une très belle programmation avec la soirée Once Upon A Show Cosplay qui a effectué une vraie animation de Broadway pour le plaisir des spectateurs après la fermeture de la convention au grand public.

Pour le dimanche, nous avons donc pu faire le tour de l’intégralité de la convention et il y avait beaucoup d’espace dans les allées. Nous avons appris que cela était dû à la non présence des grands éditeurs suite à la précipitation de l’organisation, mais que ceci serait rétabli pour l’édition de Mars prochain. Cependant, cet espace a permis aux associations de profiter de stands d’envergure pour exposer beaucoup d’éléments. Ils étaient d’ailleurs très nombreux dans les espaces artisans et créateurs, ce qui a fait plaisir à voir. Tout au long de la journée se sont enchaînées des animations variées pouvant contenter tous types de visiteurs et servant à la dynamique de l’événement.

Au final, en plus de la Cosplay Alley, ont été mis en place une vraie estrade pour un Catwalk libre et animé à différents horaires, de très nombreux espaces mis à disposition pour les cosplayers comme des vestiaires, des stands photographiques et des expositions de qualité. Nous avons aussi pu échanger avec des membres organisateurs, et cela a fait plaisir de trouver des interlocuteurs en face de nous.


Pour conclure, après des échanges avec un grand nombre d’exposants présents durant la convention :

  • Oui, Paris Manga traine une image très ancrée sur l’ancienne organisation avec beaucoup de méfiance présente auprès de nombreux visiteurs ou certains exposants. Mais cette première édition, un peu précipitée, a tout de même rassuré beaucoup de monde, tous unanimes pour dire que c’est cent fois mieux qu’avant, et nous sommes du même avis. Nous voulons vraiment suivre l’évolution de cet événement et l’encourager pour rester dans ce bon sens.
  • Que la grande quantité d’espace de Villepinte doit être comblée, en évitant du mieux possible d’avoir les deux scènes d’animation si proches pour un meilleur vécu (on passe le coucou à Magoyond qui était en concert le samedi midi).
  • L’agencement qui faisait penser que le plus important restent les dédicaces et les stars présentes, comme une Comic-con que l’on connait bien sur Paris, tout en espérant que le cosplay prenne une encore plus grande place par la suite.

Comment tout ceci peut-il évoluer ? Dans tous les cas, la direction prise pour cet événement est dans le bon sens, TGS apporte vraiment un vent de fraicheur et une organisation plus sérieuse à cette convention.