Corneline - jury de la Finale de la CFC Saison 6

Le 30 juin 2024 s’est déroulée la finale de la Coupe de France de Cosplay Saison 6. En tant que gagnante de deux prix lors la CFC Saison 5 avec le Prix du Public et le Prix coup de Coeur EicarCosmazing, j’ai été invitée à faire partie du Jury de la compétition au Japan Tours Festival, organisée par l’association France Cosplay. Ce n’est pas moins de 6 éditions nationales connues pour représenter la France à l’international dans l’univers du cosplay.

Banniere horizontale Japan Tours Festival 2024

Le jury de cette édition se compose de 3 autres membres : Aetelier champion de France 2023, MoonBlackSide vice-championne de France 2023, ainsi que Archonos 3ème place du championnat de France 2023.

Jury CFC Saison 6, présentatrice Fairy - Corneline ; Archonos ; MoonBlackSide ; Aetelier
Jury de la Coupe de France de Cosplay Saison 6 avec Corneline ; Archonos ; MoonBlackSide ; Aetelier , et Fairy en présentatrice du show, image par Some_1_who_take_picture

Ce ne sont pas moins de 26 représentants de différentes régions de France qui ont pu concourir et passer sur la grande scène devant un public au rendez-vous pour l’occasion.

Image des participants de la Coupe de France de Cosplay Saison 6 - 2024
Image des participants de la Coupe de France de Cosplay Saison 6 – 2024 , par JaydeBee

Voici en quelques lignes le déroulé de l’événement :

Nous sommes arrivés avec Tenhaku à l’hôtel le jeudi soir avec la toute première rencontre des participants déjà sur place. Nous avons profité de la soirée pour se réunir entre jurys afin de partager nos impressions sur les dossiers de Work In Progress transmis par le staff il y a plusieurs semaines.

Première matinée de convention vendredi, je portais un tout nouveau cosplay qui est Flora des Winx, un personnage qui m’a accompagné toute mon enfance. C’était l’occasion de faire un tout petit tour de la convention et de rencontrer les premiers visiteurs très impatients de nous rencontrer. L’après-midi nous avions rendez-vous pour le pré-judging des costumes de chaque participant à la finale. Ceci a été réparti sur 2 journées pour que ce soit moins lourd pour chacun, jury, staff ou participants. Ils ont tous donné leur maximum pour réaliser la meilleure production, mélangeant de nombreuses techniques et finitions de qualité. Le soir, nous avons dîné avec le staff de France Cosplay dans une ambiance conviviale.

Stand de Corneline en tant qu'invité Jury Coupe de France de Cosplay Saison 6 - 2024
Stand de Corneline, avec Tenhaku, invitée Jury CFC Saison 6 – 2024, par Some_1_who_take_picture

Samedi débutait sur les chapeaux de roue avec la poursuite du pré-judging de la veille, toujours avec des costumes de qualité en prenant le temps de bien les examiner. Nous avons eu l’avantage de finir les évaluations à l’heure, afin de rejoindre la convention pour une après-midi entière où j’ai pu porter ma Cersei de Game of Thrones en m’exerçant au roleplay. Cela nous a permis de croiser beaucoup de monde sur le stand avec Tenhaku. Nous remercions Livanart dont nous avons fait la connaissance, c’était un magnifique Alastor que tu sortais. Un petit moment en fin de journée nous a ainsi permis de passer devant les objectifs de RNT Motion, pour quelques vidéos qui vont servir au festival JTF. La soirée fut clôturée avec le moment le plus convivial où jury, staff, participants et leurs helpers ont partagé un repas ainsi qu’un quizz dans une très belle ambiance de camaraderie.

Et c’est ainsi que nous arrivons à Dimanche, jour tant attendu de la Finale de la Coupe de France de Cosplay, pour laquelle tous les participants ont travaillé d’arrache-pied pour passer sur la grande scène ! J’ai décidé d’être présente en Zelda pour toute la journée afin de remémorer mon passage de 2023 et de revenir sur la scène qui a accueilli le moment magique de ma Zelda de lumière en live.

Mon arrivée sur la scène fut assez émouvante. J’ai vraiment voulu mettre en valeur les émotions et le bonheur ressentis lors de notre passage sur scène en tant que participant. Hors c’est le public avec son implication qui nous fait ressentir cela. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble du Show de la Finale sur la page Facebook de la Coupe de France de Cosplay.

Corneline sur la scène pour la Finale de la CFC Saison 6
Corneline sur la scène pour la Finale de la CFC Saison 6, image par Some_1_who_take_picture

Les délibérations furent longues pour élire les gagnants de la saison 6, mais le verdict a été rendu :

Cosmesven devient la nouvelle Championne de France avec son armure de Monster Hunter, avec une prestation superbement bien menée, n’hésitez pas à la revoir !
Amekumi obtient la 2nde place avec sa méchante reine de Blanche Neige, comprenant un énorme travail sur le costume.
Pedzert obtient la 3ème place avec son impressionnant Maccus de Pirates des Caraïbes, une combinaison digne du cinéma.
Dovahkiin obtient le vote du Prix du public avec son armure si détaillée de Monster Hunter World Iceborn et prend la succession .
Copperspoon a reçu le Prix du meilleur Costume grâce à son Radagast le Brun du film The Hobbit. Quand on vous dit que la patine d’un costume est très important, ici c’est un magnifique exemple !
Naotys a reçu le Prix spécial coup de coeur Prestation en Geralt de The Witcher, un univers que je connais particulièrement avec une bataille qui restera dans les mémoires.
Slypheroth reçoit notre Prix coup de cœur Roleplay avec une magnifique interprétation d’Ardyn Izunia de Final Fantasy 15 sur un rythme soutenu mais entrainant, avec des sections bien distinctes et une ambiance music-hall qu’on apprécie fortement !

Je tiens à féliciter l’ensemble des participants pour la qualité de leur travail tant sur leur costume que sur leur prestation scénique. Le public a été formidable en tout point durant l’intégralité du show, l’atmosphère était fantastique pour évaluer les participants. Tout le monde a partagé un moment riche en émotions. Ce sont ces instants qui font la particularité et la magie de la CFC Family.

Image de tous les participants de la Coupe de France de Cosplay Saison 6 - 2024
Image de tous les participants de la Coupe de France de Cosplay Saison 6 – 2024 par Benoit Rugraff

On se retrouve très bientôt à Japan Expo le dimanche pour les sélections ECG 2024, j’y serai avec Xia et Tenhaku !