La Coupe de France de Cosplay est passée !
Les nombreuses semaines de production se sont enchainées à un rythme effréné, tout comme les essais techniques et les répétitions pour obtenir la prestation la plus propre possible.
Vous avez été très nombreux à me suivre dans cette épreuve en assistant à mes différents lives sur l’avancée de Zelda. La fabrication d’une deuxième version de plusieurs pièces afin d’avoir un meilleur rendu et une mobilité accrue a nécessité un important travail.
Certaines étapes se sont avérées difficiles, surtout la conception de la flèche et de l’arc, avec la mise en place de nombreuses leds et un assemblage très complexe.
Suite à l’organisation d’un gros rush en famille sur le décor, celui-ci était déjà prêt à la fin du mois d’avril, ce qui m’a permis de bien préparer la mise en scène de la prestation, son déroulé et la vidéo qui l’accompagnait avant la livraison du dossier au jury prévue fin mai. Et oui, beaucoup d’entre vous l’ont reconnue, c’est bien la voix de Bob Lennon qui retentit pour le personnage de Ganondorf. Je ne le remercierai jamais assez d’avoir accepté de participer à cet immense projet. L’élaboration de la bande son a été un réel plaisir; j’ai choisi avec soin les musiques et prêté ma voix également.
Je me suis ensuite focalisée sur les ultimes accessoires qui sont mes plus grands défis techniques car l’incorporation de leds demande l’utilisation de matériaux spécifiques pour former les pièces, ainsi qu’un travail précis sur les peintures et les finitions.
Je ne peux que mettre en avant la magnifique organisation de ce concours tout au long du week-end: chaque étape est très bien minutée, permettant l’enchaînement de la notation du costume, des photos et vidéos, du montage du décor et des répétitions, jusqu’au spectacle. L’hôtel est idéalement situé par rapport à la convention pour un accès facile et des navettes sont même mises à disposition pour nous y amener. Les personnes du staff sont toujours présentes pour aider et orienter tout au long de l’événement, attentives aussi lors des répétitions et du passage sur scène.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pu contribuer à ce passage sur la scène du Japan Tours Festival, qui est un des moments les plus forts que j’ai pu vivre ces dernières années. Merci à celles et ceux qui m’ont apporté une aide précieuse dans les coulisses. À mon helper et homme Tenhaku qui sait ce qu’il a fallu donner, mais aussi à ma famille et mes amis venus me soutenir le jour J. Un grand merci aux jurys Satymoo cosplay ; Nad Cosplay ; Leeloo Kris et Images en scène pour leurs retours bienveillants et leurs encouragements. Et merci à vous, public au cœur de l’événement et ceux sur le live de la CFC, de m’avoir attribué le Prix du Public, cela me touche énormément car c’est à vous que cette prestation était dédiée. Je remercie également l’école Eicar ainsi que Cosmazing pour m’avoir décerné leur Prix Coup de Coeur, car avoir la reconnaissance du milieu professionnel est très important à mes yeux.
Cette scène, ces résultats, cette CFC ont été magiques pour moi. Nous avons imaginé cette prestation et ce costume depuis des mois, voire des années, juste pour cet instant, que vous avez pu observer en live ou sur la page Facebook de la Coupe de France de Cosplay. Je suis une fan passionnée de The Legend of Zelda et je voulais rendre hommage à cette licence qui a bercé mon enfance et me donne du courage depuis 20 ans.
Au final et après calcul de mon cosplanner, la production de Zelda monte à 900 heures depuis 2019, et j’ai encore quelques heures à rajouter pour des réparations importantes. Je suis heureuse d’avoir mené ce projet jusqu’au concours et d’être primée pour cela. J’ai hâte de pouvoir l’immortaliser à travers de futures images et vidéos afin de vous les partager sur mes divers supports.
Je vous remercie encore pour tout votre soutien et on se dit à très vite pour de futurs projets.
Crédit photo : B.Rugraff