Qu’est-ce que cela fait 2 compétitions de très haut niveau de cosplay en moins d’un an ? Je peux vous le dire : c’est un vrai calvaire, n’allons pas le cacher, je vous le déconseille fortement. Alors quand on m’a proposé de faire cette Coupe de France de Cosplay All Stars 2, oui j’étais très honorée. Quand je découvre que c’est en novembre 2025, je me dis que ça ne pouvait qu’être très compliqué. Mais avec les circonstances qui se sont produites en février 2025, l’intégralité de cette année s’est transformée en un rush des enfers, ininterrompu. Préparer d’abord une compétition internationale où je représentais la France était un vrai défi, et j’avais prévu à l’origine de bien organiser mon année 2025 entre les deux compétitions. Mais je peux même l’avouer : Anastasia était initialement prévue pour l’Extreme Cosplay Gathering. Alors quand j’ai décidé d’emmener Galadriel à la finale, et finalement la remporter, j’ai revu tous mes projets pour proposer Anastasia à la All Stars 2.

Mais la version en dessin animé d’Anastasia ne me convenait pas telle quelle. Je voulais réaliser une version orientée historique, sans casser les codes du dessin animé. Dès lors, l’intégralité de mes recherches se sont orientées sur la cour russe avec ses codes vestimentaires et la famille Romanov. J’ai dû réfléchir à la structure de la robe et aux tissus les plus nobles possibles, tout en conservant le confort d’un costume de spectacle.
J’ai donc composé un ensemble de lingerie, un coussinet de hanches, le corset qui se pose au-dessus du tout, un jupon et un cache-corset pour finaliser l’ensemble des vêtements en dessous de la tenue, qui ne se verront pas. Pour avoir le rendu visuel, j’ai travaillé chaque élément en les patronnant par moulage. La jupe rose, visible sur le devant de la robe, a demandé l’assemblage d’appliqués peints à l’acrylique doré et à la poudre métallique. L’ensemble de la robe est en velours de soie, avec des broderies et motifs en fleurs réalisés à la main avec des fils métallisés et des soutaches. Sur le ruban de moiré, j’ai assemblé une broche avec des cristaux. Les bijoux ont été réalisés avec des assemblages de boutons à strass en forme de fleur mais assez « carrée », cela m’a permis de faire un collier et un bracelet très similaire au dessin animé, avec un vrai cachet historique. Et pour terminer, non pas des moindres, la couronne a pu être réalisée avec mon amie Maelenn – Tyarmor, jusqu’à la dernière minute avant la convention. Tenhaku a réalisé la structure en vectoriel selon un dessin fait en amont ; et ce schéma a servi à découper du cuivre avec une fraiseuse CNC au FabLab Sqylab de Trappes, pour obtenir la structure de la couronne. Ensuite, j’ai posé des cristaux de zirconium de différentes tailles pour obtenir le rendu hyper brillant du film. Jusqu’au dernier jour, les cristaux se sont fait désirer, et nous avons terminé la couronne à la dernière minute. Il est à noter que durant toute cette période de création, j’ai été absente en grande partie sur l’ensemble de mes réseaux. Aucun live, aucune publication, aucun work in progress. C’était une condition à la participation de cette compétition sur laquelle j’ai été intransigeante.
Le mois d’août a aussi vu passer une grosse réflexion sur la prestation. C’était le point noir du projet, car Anastasia est rarement seule, souvent entourée de Dimitri et Vlad. J’ai donc revisité la prestation classique avec sa chanson mythique attendue par tous. Mais j’ai demandé à Julien Escalas, chanteur du groupe Magoyond, de réaliser la voix de Raspoutine, qui a toute sa place dans la prestation. Vous pouvez la retrouver un peu plus bas.
Nous arrivons à quelques semaines de la convention Art to Play, et nous découvrons le jury qui évaluera le costume et la prestation :
- Edes_fx ; spécialiste make-up et effets spéciaux.
- Ellothin ; multiple primée de concours internationaux.
- Koneko ; multiple primée internationale dont le World Cosplay Summit 2024.
- Saty Moo ; multiple primée internationale dont le World Cosplay Summit 2024.
Autant vous dire que la pression est montée comme il se doit à cette annonce ! Passé cela, l’organisation autour du jour J se dessine. Nous apprenons à ce moment que des staffs seront à notre disposition tout au long de l’événement pour répondre à nos besoins. C’est important à mettre en avant, car c’est assez exceptionnel dans le milieu du cosplay.
Dans la semaine avant la convention, nous avons le tragique accident de CosMeSven qui s’est blessée aux mains avec de la colle chaude. Nous avons tous été profondément choqués et tristes, mais elle a tenue bon pour être avec nous tout au long du week-end et profiter de l’événement ensemble autant que possible. Nous clôturons le vendredi totalement éreintés, surtout à cause des 1 400 cristaux de zirconium installés pour finir la couronne, ainsi que les ultimes répétitions. Nous arrivons très tard dans la soirée à l’hôtel après 3 heures de route, le lit aura eu raison de nous.
Le samedi 16 novembre au matin fut très calme. Le matin était totalement réservé à la préparation des cosplayeurs. Je me suis attelée au maquillage et à une dernière vérification de la perruque et de la couronne. Nous sommes arrivés au Parc des Expositions de Nantes pour le repas du midi où Héloïse, une des personnes en charge des cosplayeurs, nous a très bien orientés dans la convention pour la restauration et les loges dédiées.
Le début d’après-midi se concentre sur ma préparation au prejudging. J’avoue que me voir pour la première fois avec l’intégralité du costume d’Anastasia m’a fait très chaud au cœur, et c’était tout juste 30 minutes avant le rendez-vous du jury. Une fois l’évaluation passée, très bien selon mon ressenti, j’ai filé voir Valentin Pictures pour faire les images officielles pour la Coupe de France de Cosplay, puis enchaîné avec Steeve Li pour le tournage des vidéos.

La fin de journée s’est donc déroulée plus dynamique, nous devions monter les décors et les peser. Avec Tenhaku, ce fut très rapide car nous avions réfléchi notre mur et mannequin de façon pratique. Bien que ce dernier dépassait de quelques grammes la limite autorisée, nous pénalisant d’un point, je suis très satisfaite de ces éléments et des répétitions déroulées. Seul point négatif : le reliquaire qui nous fait parfois des faux-bonds. Tenhaku a bien pris le temps de le rendre plus sûr avant que nous nous posions. Autre point positif de l’organisation de la convention : de la restauration avec des plats préparés, variés en plus, disponibles dans les backstages de la scène cosplay. Cela nous a permis d’avoir de l’énergie pendant les répétitions des autres participants, alors que nous n’étions pas encore rentrés à l’hôtel. La soirée se termine, soulagée d’avoir passée la première grande étape de cette compétition. Mais tout va s’enchaîner plutôt vite le jour du concours ! D’ailleurs, voici la vidéo d’introduction de la finale de la Coupe de France de Cosplay All Stars 2 :
Le dimanche démarre très tôt, car il faut se préparer vite : le concours démarre à 11.45, chose rare. Passant 11ème, j’ai le temps de répéter posément l’ensemble de la prestation en backstage. Tout le staff de France Cosplay est très efficace pour les décors et le déroulé du concours. Enfin le moment de mon passage se profile. Je me positionne, et l’accueil que le public a fait à l’annonce d’Anastasia m’a vraiment touchée. La prestation se lance et je dois rentrer au timing précis. Vous pouvez découvrir ma prestation juste en dessous :
Ma prestation a surpris le public en sortant du carcan des scènes chantées de ce personnage. Dans ma réflexion pour la construire, j’ai voulu échapper à ce piège. C’est pour cela que j’ai mis en place ce mannequin – Raspoutine à double face. Je pensais que les gens auraient découvert la supercherie très vite, mais les réactions dans le public à cet instant m’ont vraiment surprise. Je pensais que ce reliquaire serait trop visible, il n’en fut rien. J’imaginais que courir sur la scène serait trop exagéré, ce ne fut pas le cas. Et ce reliquaire a bien rempli son contrat en s’allumant et s’éteignant aux moments voulus, pour finir sa course au sol quand il le fallait. La joie du public à la fin pour cette prestation que je pensais un peu minimaliste m’a totalement touchée.

Et j’ai enfin pu sortir de scène et savourer mon passage, ça y est, c’était terminé ! Le stress des derniers mois s’est envolé, laissant place au soulagement. Nous avons pu souffler avec la satisfaction de ce bon déroulé. Dans l’attente des résultats 30 minutes plus tard, nous avons pris le temps de venir à la rencontre du public, avec des moments d’échanges et d’émotions. La plupart d’entre vous m’ont confié leur nostalgie pour le film, même si je n’ai pas performé l’intégralité de la chanson (peut-être à l’avenir pour un clip…).
Arrive enfin l’heure du verdict, les jurys ont délibéré pour annoncer les résultats de cette Coupe de France de Cosplay All Stars 2 :
🥇 1ère : LeelooKris en portant un costume de Ciri de The Wither 4
🥈 2ème : Aetelier en portant un costume de Jaskier tiré de The Witcher 3
🥉 3ème : Corneline en Anastasia tiré du film du même nom
🌟 Prix costume : Sadalsund en Chasseur set Arkveld tiré de Monster Hunter : Wilds
🎖 Prix spécial : Pedzert en Zane de Borderlands 3
🏆 Prix du Public : Aldarion en Alexios Armure Underworld Mythical tiré d’Assassin’s Creed Odyssey.

C’était incroyable et inattendu pour moi, un vrai miracle de plus dans cette année 2025 ! Je ne peux que remercier le jury pour leur appréciation et la bienveillance qu’ils ont mis dans l’évaluation de mon travail. C’est l’aboutissement d’un marathon de 8 mois de création, de travail acharné, de hauts et de bas émotionnels, récompensé par deux trophées qui ont une saveur exceptionnelle pour moi et tous mes proches. Merci à eux de m’avoir aidée et soutenue tout au long de cette année extrêmement chargée.
Je veux féliciter tous les participants qui se sont donnés corps et âme dans cette compétition, ont cravaché depuis des mois sur leur costumes, vous êtes tous magnifiques et nous en avons eu plein les yeux tout le week-end ! Je vous invite à voir leur profil car ils ont chacun de superbes choses à vous montrer : Amekumi Archonos Axelle Holmes Copperspoon Cosmeven Dovahkiin Minto Papy Wappy ; et voici une vidéo réalisée par Steeve Li où découvrir une première fois leur création.
C’était mon rêve d’enfant qui voulait se transformer en princesse forte avec du caractère qui s’est réalisé sur scène lors d’un concours exceptionnel, merci ! ❤️

