Le week-end du 9 et 10 novembre s’est tenue la convention Japan Breizh Con de Saint-Brieuc où j’ai été invitée pour exposer mes costumes, vous rencontrer et juger le concours général qui se déroulait dimanche après midi.
Saint-Brieuc, c’est quand même à plus de 4 heures de trajet en voiture, et j’étais plutôt bien chargée avec Tenhaku qui nous a conduits là-haut. Mais ce qui était bien, ce fut de pouvoir arriver à l’hôtel qui nous accueillait dès le vendredi soir. Un lieu des plus agréables avec un service restauration à des heures bien décalées, fort appréciable pour partager un premier bon moment avec notre collègue Archonos à son arrivée.
Après une bonne nuit de repos, j’ai commencé à me maquiller à l’hôtel mais nous avons finalisé la préparation sur le stand. Car le samedi, je sortais Anna Henrietta, le costume de ma sélection ECG, et il est impossible de mettre une quelconque partie du costume en dehors des locaux sans l’abimer. Une première journée où j’ai pu rencontrer beaucoup de membres des associations comme La confrérie de l’ouest ou Le cri du Kachu qui nous entouraient, La Taverne Maudite avec ses boissons liquoreuses (appréciées par Tenhaku et Archonos) ainsi que des visiteurs très intéressés par les costumes exposés et les prints souvenir disponibles.
Pour clôturer cette première journée, nous avons profité de la soirée pour découvrir les galettes et les crêpes bretonnes. On ne va pas se mentir, avec de la chantilly et des cookies en dessert, le repas ne pouvait être qu’une réussite pour ma gourmandise.
Après une bonne nuit de repos, le dimanche fut bien rempli avec le concours cosplay organisé par l’association Les Dix Lunes. Des cosplayers de tous horizons se sont présentés et ce fut un bon concours avec des prestations intéressantes à juger avec mes co-jurys Ellothin et Archonos. Les nombreuses demandes de retours des participants montrent l’importance pour chacun d’obtenir des critiques constructives sur leur costume et leur prestation. Bien sûr, il ne faut jamais négliger de mentionner les points positifs pour chacun, avec des conseils pour corriger les points améliorables afin que tout le monde puisse développer ses compétences.
L’après convention fut très agréable, puisque nous avons échangé directement avec les organisateurs et staffs présents, ce qui est assez rare pour le souligner fortement. Tout au long de la convention, l’intégralité du staff a été aux petits soins avec toute l’équipe des cosplayeurs invités. Une chose extrêmement rare dans l’ensemble des événements qui voient le cosplayeur comme un figurant et non comme un acteur de l’animation.
Je peux donc vous affirmer que la Japan Breizh Con est une des meilleures conventions dans la gestion de ses invités, avec une ambiance super conviviale à travers le staff ainsi que l’intégralité du public présent en nombre. Une belle expérience à vivre en bonne compagnie, entre amis ou en famille. Nous pouvons dire sans hésiter que nous serons ravis de revenir en région Bretagne !
Maintenant, je pense pouvoir vous annoncer que les événements sont terminés pour 2024 ! Nous espérons venir à votre rencontre en 2025, restez connectés pour connaître nos prochaines dates ou contactez-nous si vous souhaitez nous inviter à votre convention !